Comment fumer un cigare ?

Fumer un cigare de qualité supérieure est une expérience qui s’apprécie du début à la fin. Découvrez ici la meilleure façon de fumer un cigare.

Avant de fumer un cigare, il faut d’abord faire le bon choix. Ce choix dépend entièrement de vos goûts. Il est cependant important que la cape ait une couleur et une brillance uniformes.

Il est conseillé au fumeur débutant de commencer avec un format plus petit, ayant un profil de goût plus doux. C’est possible avec une vitole, comme une Mareva, proposée par la plupart des marques. Pour les fumeurs plus expérimentés, le temps disponible est un facteur décisif. N’oubliez pas qu’un long filler est composé de telle manière que l’intensité gustative augmente pendant que vous le fumez. Il serait en effet dommage de prendre congé d’un cigare avant qu’il n’ait eu le temps de vous faire découvrir sa vraie nature. Choisissez donc un cigare pour lequel vous avez le temps.

Vous avez un cigare en vue ? Pressez-le doucement entre votre pouce et votre index afin de vérifier son état. Tout en le fumant, vous pouvez également prendre en compte un certain nombre de critères :

  • Un cigare doit bien brûler et le tirage doit être aisé, ce qui est le résultat du remplissage. Un cigare roulé trop lâchement présentera un tirage facile, mais pourra, par conséquent, se consumer plus rapidement et avoir un goût trop chaud et amer. Un cigare roulé trop serré sera difficile à fumer. Dans ce cas, peu de fumée sera produite, ce qui empêchera les arômes et les saveurs de s’épanouir pleinement. 
  • Un cigare doit brûler uniformément. Un brûlage non uniforme indique une qualité moindre.
  • La cendre doit être ferme et atteindre environ 2 à 2,5 cm, sans tomber.
  • La tête doit être ferme et souple.
Couper le cigare

Étape 1 : Couper le cigare.

Coupez le cigare juste au-dessus de la pointe, là où la cape et la coiffe se rejoignent. L’ouverture obtenue doit être suffisamment large pour garantir un bon tirage. Veillez toutefois bien à laisser une bonne partie de la tête lorsque vous coupez votre cigare, afin que la cape ne s’effiloche pas.

Een sigaar correct aansteken

Étape 2 : Allumer correctement le cigare.

Pour allumer un cigare, 2 choses sont importantes :

  1. La première est d’allumer votre cigare avec une flamme inodore. N’utilisez jamais un briquet à essence ou une bougie parfumée car l’odeur pénètre dans le cigare. Utilisez plutôt un briquet à gaz, une allumette ou un bâton de cèdre.
  2. La seconde est de prendre votre temps et de travailler en profondeur. Tenez le cigare dans un angle de 90° contre la flamme et faites-le tourner jusqu’à ce que le pied brûle entièrement et de façon uniforme. Placez le cigare entre vos lèvres et maintenez la flamme à 1 cm de distance. Tirez sur le cigare jusqu’à ce qu’il s’enflamme bien et continuez à le faire tourner. Soufflez doucement sur le bout du cigare afin de vérifier qu’il brûle de façon uniforme.
De sigaar roken

Étape 3 : Fumer le cigare. Et profiter !

Un long filler se fume lentement. Fumez calmement et prenez de petites bouffées afin que le cigare ne devienne pas trop chaud, ce qui gâcherait les arômes. La fumée ne doit jamais être inhalée. Laissez-la circuler dans votre bouche et agir sur vos papilles gustatives. Détendez-vous et profitez des saveurs et des arômes subtils libérés par le mélange de tabac. Vous pouvez fumer un long filler sur les 3/4 de sa longueur, au moins.

S’il s’éteint en cours de route, vous pouvez simplement le rallumer. Veillez cependant à enlever toutes les cendres afin qu’il soit plus facile à rallumer. Ne tapez pas les cendres constamment dans le cendrier, comme le font parfois nerveusement les fumeurs de cigarettes.

Comment fumer un cigare ?

Étape 4 : Un adieu digne de ce nom.

Lorsque le triste moment sera venu de prendre congé de votre cigare, ne l’éteignez pas. Placez-le tout simplement dans le cendrier, où il s’éteindra dignement par lui-même…

Devenir un pro avec notre guide du cigare

Envie d’en savoir plus sur la façon dont on fume un cigare ? Faites-vous conseiller par De Kelle Cigars.